Le mobilier ergonomique et ses caractéristiques

De nombreuses personnes croient qu’il faut dépenser énormément d’argent pour acheter des meubles de bureau ergonomiques. Cela n’est pas nécessairement vrai. Avec un peu de travail et de préparation, on peut faire un investissement intelligent qui sera avantageux à long terme pour la santé. Toutefois, il ne faut pas prendre de décisions à la légère. La raison? L’ergonomie n’est pas un produit, mais un processus. Il consiste à jumeler des meubles (y compris les outils, le poste de travail, l’équipement et l’environnement) aux travailleurs (et à leurs tâches) afin de réduire les risques de blessures et l’inconfort, sans nuire à la productivité.

 Alors, qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique de bureau?

Adaptable, ajustable, polyvalent, flexible, mobile, facile d’utilisation… Ce sont tous des synonymes utilisés pour parler de l’ergonomie d’un mobilier, d’une chaise ou d’un accessoire de bureau. De façon générale, l’ergonomie au bureau a pour but de créer une relation harmonieuse entre l’être humain et ses outils de travail.

Plus un ameublement sera facile d’utilisation par une personne, plus il sera ergonomique

Plus un ameublement sera facile d’utilisation par une personne, plus il sera ergonomique. Ce n’est toutefois pas aussi simple lorsqu’on parle de mobilier ou de chaise de bureau. Un meuble de bureau peut très bien être ergonomique pour une personne et ne pas l’être du tout pour une autre.

C’est pourquoi les fabricants de mobilier de bureau conçoivent les nouveaux designs de produits ergonomiques avec un maximum d’ajustements. L’objectif est de rendre le mobilier utilisable par un plus grand nombre possible de personnes.

La conception d’un mobilier ergonomique est effectuée en fonction des 3 éléments suivants 

  • Qui est l’utilisateur cible? Quelles sont ses caractéristiques physiques, ainsi que celles de la population qu’il occupe? Elles peuvent inclure l’âge, l’expérience, le poids, la taille, la force, les habiletés cognitives et sensorielles (comme la vision, l’ouïe, etc.) ou toute autre caractéristique susceptible d’influer sur la conception d’un mobilier de bureau.
  • Quelle est l’utilité première de ce mobilier? En d’autres mots, comment va-t-il être utilisé? Protégera-t-il son utilisateur des nuisances, tout en accomplissant ce pour quoi il a été conçu?
  • Quel est l’environnement de travail dans lequel le mobilier de bureau sera utilisé? Les facteurs à considérer sont l’organisation spatiale, la taille de l’espace de travail, le nombre de personnes opérant dans ce même espace de travail, l’éclairage, la qualité de l’air, etc.

Sur quoi faut-il mettre l’accent lorsqu’on choisit des meubles de bureau?

Après avoir fait l’évaluation initiale, on peut commencer à chercher un produit qui vous convient. Recherchez tout particulièrement :

  • Un mobilier réglable pouvant convenir à tous les utilisateurs potentiels; certaines chaises sont dotées de cylindres interchangeables afin de s’adapter à des personnes tant de grande que de petite taille.
  • Un fauteuil entièrement ajustable avec accoudoirs réglables en hauteur.
  • Un bureau à hauteur réglable, de préférence.
  • Un repose-pieds est fortement recommandé si vous optez pour un bureau dont la hauteur n’est pas réglable.
  • Des accessoires, comme un lutrin, une souris et une lampe d’appoint (discutez-en avec le personnel et demandez son avis, car les préférences personnelles sont très importantes).
  • Les supports utilisés, le cas échéant (clés USB, DVD, CD-ROM, etc.)

Si vous avez besoin d’un facilitateur pour l’acquisition de meubles de bureau ou ergonomique, vous pouvez contacter notre compagnie via courriel dans notre site www.mbgroupgpinc.com en cliquant sur l’onglet Contact.

Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/purchase.html/