Dégât d’eau : quelles sont les étapes à suivre ?

La notion de dégât d’eau désigne les dommages causés aux biens par l’action de l’eau. Il en existe cinq (5) types:

  • Refoulement d’égout. Afin de prévenir les dégâts d’eau découlant d’un refoulement d’égout, assurez-vous que votre conduite d’évacuation principale est munie d’un clapet de retenue (obligatoire dans plusieurs municipalités). La présence de ce dispositif réduira grandement les risques de dommages; il doit toutefois être vérifié et inspecté régulièrement, et préférablement par un plombier qualifié.
  • Infiltration d’eau souterraineUn système de drainage avec puisard se compose d’un puisard, d’une pompe de puisard et d’une conduite d’évacuation. Le puisard, creusé dans le plancher du sous-sol, récupère l’eau des dalots souterrains tandis que la pompe l’évacue vers un endroit sûr. Des mises à l’essai et un entretien réguliers permettent d’assurer le bon fonctionnement de la pompe. Si vous êtes dans une zone où les pannes de courant sont fréquentes ou les niveaux d’eau souvent élevés, vous devriez considérer l’installation d’une génératrice d’urgence permettant de faire fonctionner la pompe en tout temps, ou l’installation d’un système de pompage de secours (à piles) pour puisards (vendu en quincaillerie).
  • ToitureLes toits plats sont munis de dispositifs de drainage permettant d’évacuer l’eau accumulée. Ces dispositifs doivent être inspectés annuellement et nettoyés régulièrement afin de s’assurer qu’ils ne soient pas obstrués par des déchets. De plus, le toit et la toiture devraient être inspectés périodiquement pour détecter toute anomalie ou fuite. Pour les toits inclinés ou en croupe, il est conseillé d’effectuer régulièrement une vérification de l’état des bardeaux. Le déneigement et le déglaçage des toitures (effectués par des professionnels) réduiront à la fois les risques d’infiltration et les risques d’effondrement.
  • Chauffe-eauLa durée de vie du chauffe-eau n’est pas éternelle. La corrosion finira par endommager le réservoir et causer une fuite. Un bon moyen de prévention est d’installer le chauffe-eau dans un bac récepteur muni d’un système de drainage aboutissant au drain d’évacuation du bâtiment. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le chauffe-eau devrait être remplacé à une date préétablie, avant que les premiers problèmes se manifestent. Après dix ans d’utilisation, le chauffe-eau devrait être inspecté. En fait, on recommande de le remplacer après 10 ans (ou avant selon la teneur en minéraux de l’eau).
  • Débordement d’évier/lavaboLes débordements d’évier ou de lavabo peuvent entraîner de graves dommages et sont la plupart du temps le résultat d’un tuyau d’évacuation bloqué en partie ou en totalité, ou de l’erreur humaine, par exemple si quelqu’un oublie de fermer les robinets. Une simple inspection visuelle des lieux avant la fermeture permettra d’éviter bien des désagréments.

Les dégâts d’eau sont le cauchemar des propriétaires. Quand il pleut beaucoup, ou quand la neige fond très rapidement, le risque de dégâts d’eau augmente. Les dégâts d’eau peuvent causer des milliers de dollars de dommages-intérêts en ruinant des meubles en bois, des tissus d’ameublement, des appareils électroniques ou la structure d’un bâtiment.

Les actions à entreprendre en cas de sinistre d’eau

Une fois que votre entreprise subit des dégâts d’eau, il est vital de :

  • Le signaler très rapidement à ceux qui peuvent se charger du nettoyage.
  • Remplir un avis de sinistre avec des preuves en cas de graves dommages, et les transmettre aux assurances
  • Procéder au nettoyage. Cela augmente la probabilité de récupérer des éléments tels que des meubles, des tapis, des moquettes et autres objets.

Le plus tôt, vous évaluerez et restaurerez les dégâts d’eau qui ont endommagé votre compagnie et vos biens, moins, il est probable qu’il y ait d’autres dommages. Cela permettra également de réduire les chances de champignons, de moisissure, qui engendrent à leur tour pas mal de complications.

Source : https://www.federated.ca/fr/



Laisser un commentaire