Un entrepreneur général en construction : quel est concrètement son rôle ?

Nous voulons apporter un éclairage, ici, sur le rôle et les attributions d’un entrepreneur général. Nous parlerons aussi dans quel cas nous recourons à leurs services dans le cadre de nos activités. 

1- Un entrepreneur général, qui est-ce et que fait-il ?

Un entrepreneur général est une personne physique, une société ou une personne morale qui exécute ou fait exécuter des travaux de construction pour autrui (Régie du bâtiment du Québec).

Il peut habituellement exécuter ou faire exécuter des travaux d’ordre général comme construire une maison ou ériger une ligne de transmission.

2- Quels sont les roles et responsabilités d’un entreprenur général en construction

Un entrepreneur général est essentiel pour assurer la réussite d’un projet de construction. En tant que gestionnaire central du projet, il permet de :

  • Coordonner et superviser les divers corps de métier impliqués dans le projet ;
  • Gérer les imprévus et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en cours de réalisation ;
  • Garantir la qualité des travaux et le respect des normes et réglementations.
  • La planification et l’organisation du projet, incluant l’établissement du calendrier des travaux et la coordination des différentes équipes;
  • La sélection, l’embauche et la gestion des sous-traitants, en veillant à leur compétence et à leur fiabilité;
  • La gestion des approvisionnements en matériaux et équipements, ainsi que le suivi des coûts.
  • La communication avec le client, pour le tenir informé de l’avancement du projet et discuter des éventuelles modifications ou ajustements.

3- Dans le cadre de ses activités, MB Group peut-il avoir recours au service d’un entrepreneur pour le compte d’un de ses clients ? 

Oui. Dans le cadre de ses activités, MB Group a très souvent recours au service d’un entrepreneur général. Si vous avez besoin d’un service ou d’une compagnie qui gère tous les problèmes de plomberie, électricité, de dégâts d’eau, de vitrerie, d’asphaltage, de nettoyage ou tout ce qui porte à la maintenance de votre ou vos immeubles, vous pouvez confier ce service-là à notre compagnie. Nous le ferons selon vos attentes et exigences.

Voici un exemple pour être plus précis : si les locaux ou le siège de la compagnie cliente connait, par exemple, un problème de dégât d’eau ou connait un problème pour lequel il faille refaire les murs ou d’autres travaux constructions, nous ferons appel à un entrepreneur général.

Les entrepreneurs généraux font partie de ces corps de métier avec lesquels nous travaillons fréquemment.

4- MB Group est présent dans deux (2) pays actuellement : dans la province du Québec au Canada et à Yaoundé (province du centre) au Cameroun. Peut-on facilement trouver un entrepreneur général au Cameroun comme cela se fait au Canada ?

La première réponse que j’apporterai à cette question est celle-ci : Oui, on peut aisément trouver un entrepreneur général. Maintenant, la problématique se trouve au niveau de la fiabilité de l’entrepreneur en question. Car si au Québec, l’exercice dans ce secteur d’activité est réglementé, cela n’est pas le cas au Cameroun. Il faut donc juste être un peu plus regardant et exigeant lorsque vous devez faire affaire avec une compagnie qui opère dans le domaine. Même au Québec, nous prenons le soin de vérifier que le fournisseur de services travaille bien.

5- Avant de conclure, voici quelques questions importantes à poser à un entrepreneur général pour savoir, s’il est correct.

  • Est-ce possible de voir des rénovations similaires que vous avez effectuées ?
  • Que diraient vos clients précédents de votre travail ?
  • Possédez-vous une assurance responsabilité d’entrepreneur ?
  • Qui sont vos principaux fournisseurs ?
  • Pouvez-vous estimer la durée des travaux ?

Des réponses claires et franches à ces questions avec preuves à l’appui peuvent vous éclairer, sur le sérieux de l’entrepreneur.