Environnement de travail salubre et productivité

Description

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». Le bien-être au travail comporte plusieurs facettes : le salaire, les possibilités d’avancement, les avantages sociaux, les communications… et l’hygiène de l’environnement.

La salubrité en milieu de travail est primordiale afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire et d’éviter la propagation de maladies. Elle constitue une de ces facettes qui permet au salarié de rester mobilisé et de travailler efficacement.

 

Objectif

L’un des principaux objectifs de la formation est :

  • D’amener à comprendre les droits ainsi que les obligations du travailleur et de l’employeur en matière de santé et de sécurité;
  • De faire prendre conscience des couts énormes qu’engendrent les problématiques de santé résultant de la mauvaise gestion des questions d’hygiène dans le lieu de travail.
  • De susciter l’intérêt des entreprises à investir préventivement dans la maintenance et l’entretien de leurs locaux.